
Un incident majeur s’est produit ce lundi 17 novembre 2025 à l’aéroport de Kolwezi. L’avion transportant la délégation du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, en mission officielle dans le Lualaba, s’est écrasé à l’atterrissage avant de prendre feu.
Joint par un journaliste relayé d’autres confrères, Isaac Nyembo, conseiller en communication du ministre, a confirmé l’accident. Selon lui, l’appareil a quitté la piste avant de s’immobiliser brutalement, laissant échapper de la fumée avant de s’embraser.
« Oui, je suis dans la délégation avec le ministre des Mines. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un problème de pneus. L’avion a terminé sa course hors piste et a commencé à prendre feu. Heureusement, nous sommes tous sortis, même si nos bagages sont restés à bord », a-t-il déclaré.
Grâce à une évacuation rapide, aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants. Les causes exactes du crash restent pour l’instant inconnues, et une enquête technique devrait être ouverte dans les prochaines heures.
Le ministre Louis Watum Kabamba et son équipe se rendaient à Kolwezi pour évaluer la situation après l’éboulement meurtrier survenu dans un carré minier, un drame qui a endeuillé la province du Lualaba.
Les autorités provinciales et les services spécialisés ont sécurisé le périmètre de l’aéroport tandis que les premières analyses des experts aéronautiques sont attendues.
Une communication officielle du ministère des Mines est annoncée dans les prochaines heures.
✍️ Pierre KABWE




