
L
Les épreuves de fin du cycle secondaire en République Démocratique du Congo viennent d’être officiellement lancées ce lundi 22 juin pour l’année scolaire 2025-2026.
Plus de 10.000 finalistes dont 40% de filles étaient attendus. Et c’est la ministre nationale de l’éducation et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu qui a lancé l’exercice à partir du Lycée Tuendelee de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Pour ce qui est de la province du Tanganyika, le go pour ces épreuves a été donné par le Gouverneur de Province Christian Kitungwa Muteba à partir de l’institut technique Lubuye ( ITPL ) dans la Commune Lukuga à Kalemie en présence d’autres personnalités et partenaires techniques de l’éducation.
D’après l’inspecteur principal provincial de l’éducation, 10.344 candidats finalistes , dont 5.831 garçons et 4513 filles, répartis dans 32 centres de passation de l’examen sont les statistiques pour la province éducationnelle du Tanganyika 1.
Ces épreuves qui démarrent généralement par la Culture générale vont durer quatre jour et les résultats positifs ouvrent brèche aux études supérieures et au monde d’emploi.
La Rédaction



